Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combien de gramme de pate par personne ?

Tout le monde aime les pâtes, mais ce n'est pas toujours facile à faire, surtout lorsqu'il s'agit de choisir la bonne portion. Sérieusement, comment savoir combien de gramme de pate par personne faut-il préparer pour connaitre la bonne portion ?

Vous n’êtes pas les seuls à avoir toujours cuisiné de nouilles en trop. C'est peut-être parce qu'il y a une différence énorme entre les pâtes sèches et les pâtes cuites en taille et en texture, mais il n'est pas facile d'obtenir les bonnes portions pour un dîner.

Gardez à l'esprit que les formes de pâtes peuvent varier en taille selon la marque que vous achetez, alors utilisez ces mesures comme généralisations. De plus, une portion individuelle ne représente que 50g de pâtes cuites, selon l'USDA.

Mais si vous regardez la plupart des plats que l’on vous sert, vous trouverez habituellement 100g de pâtes. Donc, si vous voulez servir à vos invités une grande portion consistante, visez 100g de pâtes cuites par personne, mais si vous voulez garder les choses légères, servez à peu près 50g de pâtes cuites.

Quelle quantité de pâtes par personne ?

N’êtes-vous pas d’accord combien il est difficile de juger avec précision la quantité de pâtes à cuire par personne ? Si vous vous trompez, soit vous vous retrouvez avec une assiette pleine de sauce, soit vous vous retrouvez avec une montagne de pâtes cuites que vous allez gaspiller. De plus, il existe une multitude de formes et de tailles différentes, et ce qui est bon pour un type peut ne pas l'être pour un autre.

Heureusement, il existe quelques techniques et outils de base pour vous aider à déterminer combien de gramme de pate par personne faut-il utiliser par portion.

Portion de pâtes

Tout d'abord, la quantité de pâtes que vous devez cuire dépend d'un certain nombre de facteurs. Que vous prépariez un plat principal ou un plat d'accompagnement, vous devez considérer le type de pâtes que vous cuisinez et l’appétit de vos invités.

Pâtes par personne : la règle

  • Pâtes alimentaires séchées : 75 à 115g par personne
  • Pâtes fraîches : 115 à 150g par personne
  • Pâtes farcies (comme les raviolis) : 175 à 200g par personne

Autres façons de mesurer la quantité de pâtes par portion

Le seul problème avec l'utilisation du poids des pâtes sèches pour déterminer la portion, c'est que vous devez les peser. Cependant, il existe d'autres façons plus simples d'estimer la quantité à cuire.

Tout d'abord, pour trouver la taille de portion parfaite pour les pâtes en forme de penne (tubes), de farfalle (papillons) ou de fusilli (spirales), versez simplement les pâtes sèches dans le bol dans lequel vous allez les servir et remplissez-les presque jusqu'au moment où vous voulez que vos pâtes cuites atteignent leur point de service. Cela fonctionne étonnamment bien.

Pour les pâtes longues (comme les spaghettis ou les linguines), la meilleure façon de savoir quelle quantité cuire est d'utiliser une mesure pour pâtes. Un mesureur de spaghetti est habituellement un instrument en acier ou en plastique avec des trous (le plus petit pour une portion, le suivant pour deux et ainsi de suite). Un mesureur de spaghetti a généralement des trous qui indiquent la bonne quantité pour un maximum de 4 personnes.

Vous pouvez aussi acheter des contenants en plastique qui, non seulement, stockent les pâtes sèches, mais qui sont marqués avec les portions pour vous aider à déterminer la quantité idéale à servir par personne.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, il est important de se rappeler qu'en cas de doute, il est préférable de trop cuire et d'avoir des restes plutôt que d'être à court.

Il y a fort à parier que votre souper sera si délicieux que tout le monde en voudra de toute façon une deuxième portion.

Utilisez cette astuce pour mesurer sans utiliser de graduation :

60g de spaghettis secs = le diamètre d'un quartier

En d'autres termes, 60g de pâtes longues sèches (comme des spaghettis, des spaghettis minces, des linguines ou des vermicelles) entassées dans votre main ont à peu près la même taille que le diamètre d'un quartier. 60g de pâtes sèches donnent environ une tasse de pâtes cuites.

 

Les commentaires sont fermés.