Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polenta cremeuse

Il y a beaucoup de règles que les gens disent qu'il faut suivre pour faire de la polenta cremeuse, comme utiliser une cuillère en bois, remuer dans une seule direction, ajouter la polenta à l'eau bouillante et remuer constamment. Oubliez tout cela. Ce qui est vraiment important, c'est d'utiliser le bon rapport entre le liquide et la semoule de maïs et de cuire la polenta assez longtemps pour que la semoule de maïs s'hydrate correctement.

Cette recette vous permet de choisir de l'eau, du bouillon ou du lait comme liquide (bien que la saveur légère et propre d'une polenta à base d'eau soit beaucoup plus appréciée). Elle peut être servie tout de suite, avec des viandes braisées ou du fromage comme le gorgonzola dolce, ou bien réfrigéré, coupé en morceaux, et saisi, grillé ou frit.

Pourquoi est-ce que cela fonctionne-t-il ?

  • Un rapport de cinq parties de farine de maïs liquide pour une partie de farine de maïs par volume produit une polenta entièrement hydratée et bien cuite, sans petits morceaux crus et granuleux.
  • Un pré trempage en option permet d'hydrater la semoule de maïs et de réduire le temps de cuisson réel.

Polenta cremeuse : ingrédients

  • 5 tasses (1,2 L) d'eau, de lait ou de bouillon de poulet ou de légumes (voir note)
  • 1 tasse (140 g) de semoule de maïs moyenne ou grossière/polenta (voir note)
  • Sel casher
  • 2 c. à table (30 g) de beurre non salé ou d'huile d'olive vierge extra

Polenta cremeuse : préparations

Si vous utilisez la méthode de pré trempage : mélangez l'eau et la semoule de maïs dans un grand bol et laissez reposer, couvert, à température ambiante toute la nuit. Au moment de cuisiner, grattez la semoule de maïs trempée et l'eau dans une grande saucière ou une casserole et faites chauffer à feu vif. Passez à l'étape 3.

Si vous utilisez la méthode standard : ajoutez l'eau, le lait ou le bouillon dans une grande saucière ou une casserole et faites chauffer à feu vif. Saupoudrez de semoule de maïs en fouettant (il n'est pas nécessaire que l'eau soit bouillante).

Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laissez bouillir, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la polenta épaississe suffisamment pour commencer à cracher. Réduisez immédiatement le feu pour éviter que la polenta crache et poursuivez la cuisson en remuant fréquemment avec une cuillère ou une spatule en silicone et en grattant le fond pour éviter que la polenta ne brûle, jusqu'à ce que la polenta devienne épaisse et s'éloigne du côté de la casserole, environ 30 minutes pour la semoule de maïs pré trempée et 50 minutes pour la semoule de maïs sèche. Assaisonnez de sel.

Incorporer le beurre ou l'huile d'olive à l'aide d'une cuillère, d'une spatule en silicone ou d'un fouet. Si la polenta forme des grumeaux, battez vigoureusement à l'aide d'un fouet ferme pour la retirer. Si la polenta devient trop ferme ou commence à prendre, ajouter un peu d'eau, de bouillon ou de lait et battez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le liquide soit complètement incorporé et qu'il ne reste plus de grumeaux.

Servez immédiatement avec l'accompagnement de votre choix ou bien éraflez dans un récipient et réfrigérez selon votre goût, puis coupez en morceaux pour griller, rôtir ou faire frire.

Notes

N'importe quelle semoule de maïs moulue à gros grains ou à gros grains peut convenir, que l'emballage dise « polenta » ou non. Évitez la polenta instantanée, qui promet un temps de cuisson rapide, mais donne une saveur et une texture imparfaites.

La cuisson dans du lait produira une polenta cremeuse et riche qui est délicieuse et indulgente, mais aussi lourde. Le bouillon (de légumes ou de poulet) donnera plus de saveur à la polenta, mais cette saveur peut aussi couvrir le goût de la semoule de maïs. L'eau produit la polenta la plus légère, avec une saveur douce de maïs qui se marie bien avec tous les ingrédients et ne vous laissera pas le sentiment d'être alourdi après l’avoir mangé.

Les commentaires sont fermés.